Dong dong dong dong... Le bruit d'une balle sur le sol.
Les pieds fixés à un socle invisible, les genoux fléchis, tendus, fléchis tendus, l'homme sur la scène a pourtant du mal à décoller.
Impatiens, on voudrait qu'il sorte de cette vaine prise d'élan qu'il répète depuis 100 fois sans jamais se lancer; et qu'il se "cale" sur les bonds enregistrés. Dong dong dong.
Finalement, en contretemps, un soubresaut. On sourit, soulagé. Puis un autre, on sourit encore. Puis encore un autre. Le Dong dong est maintenant rythmé par les rebonds maîtrisés et de plus en plus nerveux de l'homme à l'allure de petite marionnette ou de petite figurine dessinée dans les traités de danse de la Renaissance pour illustrer la manière de danser la "gaillarde", cette danse destinée à montrer à l'assemblée son entrain, sa "gaillardise". A moins que ce ne soit un gigueur mettant à l'épreuve son endurance. Le spectacle n'a en effet commencé que depuis dix minutes que déjà, impossible en tant que spectateur, de ne pas se dire "quelles cuisses, quels mollets il doit avoir ..!". Dix minutes à peine passées et on salue déjà la performance physique.
Performance physique qui, si elle était l'empreinte des danses dites anciennes, traditionnelles ou classique et de danses de compétition sportives, n'est pas si habituelle en danse contemporaine, pétrie de "release", où la dépense d'énergie n'est pas forcément synonyme de professionnalisme ou de qualité. Or l'exploit physique de notre homme n'en est qu'à son commencement. Pendant 50 minutes le danseur ne cessera de bondir, tantôt sur place, tantôt d'un bout à l'autre du plateau. Toutefois, au fur et à mesure, les sauts se décalent du rythme implacable qu'ils s'étaient eux même donnés. Ils se font moins précis. Le corps se relâche, non dans sa dépense, mais dans son contrôle. La fatigue? La lassitude? Le constat angoissant de sa propre impuissance et de l'absurdité de cette course hoquetante qui se dissoudra finalement dans les fumigènes? Pourtant l'homme saute encore. Jusqu'à la nausée. Et s'il ne savait pas s'arrêter?
Hypnotisés par ces petits sauts incessants on en attrape le vertige. Et on entrevoit alors, peut-être, une des intentions de l'artiste: nous mettre face à cette ambivalence qui tiraille tout danseur - mais aussi tout être humain en quête de performance et donc reconnaissance. (Se-nous) convaincre de sa puissance par l'expérience d'un mouvement frénétique qu'on croit synonyme de vie. Tout en sachant pourtant, quelque part, parfois très enfoui au fond de nous, que là n'est pas la réponse. Ainsi Nijinski, danseur parmi les danseurs, ovationné pour le déploiement exceptionnel de ses sauts disait "si je ne puis donner tout le Faune en un seul saut je ne vaux rien"(1), mais ne soulignait pas moins "je ne suis pas un sauteur mais un artiste"(2).
Alors qu'est-ce qui différencie un artiste d'un "sauteur" (et une vie frénétique d'une vie autre, plus consciente)? Assurément l'émotion, et aussi le propos ou le sens sous-jacent qu'il (on) parvient volontairement ou involontairement à donner à son mouvement en l'affranchissant de sa composante purement mécanique.
En nous confrontant à la mécanique sublimée d'un corps humain poussé à ses extrêmes limites, "Bang bang" du chorégraphe montréalais Manuel Roque est bel et bien une oeuvre d'art, exigeante, éprouvante, radicale qui nous donne tantôt de l'énergie, tantôt un coup sur la tête. Dong dong dong.
Cathy De Plée
(1) H. von Hofmannsthal: L'après midi d'un faune de Nijinski in Gesammelte Werke; Reden und Aufstaze, Frankfort, 1979, p.506-508 cité par Gabriele Brandstetter, Le saut de Nijinski in Littérature n°112, 1998. La littérature et la danse, p.9
(2) P. Ostwald, "Ich bin Gott". Vaslaw Nijinski; Leben und Wahnsinn, Hamburg, 1997, p.44. cité par G.Brandstetter, op.cit, p 7.
EN
Brussels, August 22,
2018
Dong dong dong dong…
The sound of a ball on the ground.
Feet anchored to an
invisible base, knees bent, stretched, bent, stretched, the man on
the stage struggles to take off.
Impatient, we
crave for him to escape from this never ending run-up and to settle
himself on these prerecorded bounds. Dong dong dong.
Finally, delayed, a
little jump. We smile, relieved. Then an other one, we smile again.
Then an other again. Now, the well mastered and more and more nervous
jumps start to add a new rhythm to the « Dong dong », and
the guy looks like a little puppet or like one of these small
figurines pictured in some old Renaissance dance treatises to show
how to dance the « gaillarde », a dance meant to expose
one’s « gaillardise » to the audience around. Or maybe
is the guy a jig dancer who tries to challenge his stamina? The show
has barely started for ten minutes that it’s already impossible for
the spectator not to think « What thighs, what calves he must
have ! » ; Only ten minutes have passed and yet we
recognize the physical performance.
Physical performance
which, if regular in traditional, classical or sport competition
dances, is actually not that frequent in contemporary dance (so
filled with release technique) where the physical exertion is not
especially synonymous with professionalism or quality. Yet our guy’s
physical exploit has just started. For 50 minutes the dancer will not
stop jumping, sometimes on the spot, at times across the stage.
Though, along the way, jumps drift from their initial and persistent
rhythm. They become less precise; The body slightly looses
concentration and relaxes. Exhaustion? Weariness? Frightening
acknowledgement of one’s own powerlessness and of the absurdity of
this hiccuping run which finally will dissolve in the smoke? But the
guy still jumps. Ad nauseam. And if he were unable to stop?
Hypnotized by these
restless leaps we are feeling dizzy. And then we are glimpsing,
perhaps, one of the artist’s intentions: to have us face the
ambivalence that tears every dancer (but maybe also everyone in
search of performance and acknowledgement) in two. To convince
himself of his own power by a frenetic movement experience that he
believes equal to life; while knowing at the same time, somewhere,
very deeply, that the answer is not there. Thus Nijinsky, one of the
most amazing dancers idolized for the exceptional vigour of his jumps
said: “If I cannot give the whole Faune in one jump, I am nothing”
(1), while claiming also “I am not a jumper, I am an artist” (2).
So, what makes the
difference between an “artist” and a “jumper” (and a frantic
life from a more conscious one)? Definitely the emotion, and also the
intention he (we) succeed(s) to give voluntarily or involuntarily to
his movement when freeing it from its purely mechanic component.
Leaving us face the
enhanced mechanic of the human body pushed into its extreme limits,
“Bang bang”, by the choreographer Manuel Roque from Montréal, is
a demanding, exhausting and radical piece of art which gives us
sometimes energy, at times a big bump on the head. Dong dong dong.
Cathy
De Plée
(1) H. von Hofmannsthal: L'après midi d'un faune de Nijinski in Gesammelte Werke; Reden und Aufstaze, Frankfort, 1979, p.506-508 cité par Gabriele Brandstetter, Le saut de Nijinski in Littérature n°112, 1998. La littérature et la danse, p.9
(2)
P. Ostwald, "Ich bin Gott". Vaslaw Nijinski; Leben und
Wahnsinn, Hamburg, 1997, p.44. cité par G.Brandstetter, op.cit,
p 7.
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